Carte des généabloggers

lundi 8 avril 2013

G comme Guerre de Crimée

Il arrive parfois que l'acte de décès soit remplacé par la lettre de l'armée décrivant les détails du décès. C'est sur quoi je suis tombé dans un livret d'état civil de 1856. Un acte de décès provenant de Kamiesch, près de Sebastopol.

Retranscription de la lettre

Armée de Crimée
--------------------
Hopital ambulance de Kamiesch

--------------------
Nous soussignés Félix Hubert, adjudant en premier, comptable remplissant les positions d’officier de l’Etat civil certifiant qu’il resulte du registre destiné à l’inscription des acte de l’état civil, faits hors du territoire français pour le service des hopitaux militaires que le nommé Georges Host 2ème aumonier au 5ème régiment d’artillerie 3ème batterie, né le 23/04/1833 à Durningen canton de Truchtersheim Département du Bas-Rhin, signalé au registre matricule sous le numéro 5823, fils de Jean et de Salomé Jest, domiciliés à Durningen, est décédé à l’ambulance de Kamiesch le 16/02/1856 à 4h du soir par suite d’une dysenterie d’après la déclaration à nous faite le même jour par les 3 témoins mâles et majeurs voulus par la loi, lesquels ont signé au registre avec nous.



Etude du contexte

J'avoue que ce poste m'a permis de découvrir ce qu'était la guerre de Crimée.
Déjà en lisant l'article sur wikipedia sur la guerre de Crimée et l'article parlant du lieu du décès dans le contexte de la guerre de Crimée : la baie de Kamiesch.
En résumé, il s'agit d'un conflit survenu entre 1853 et 1856 entre la Russie et l'alliance de l'empire Ottoman, le Royaume Uni, l'empire Français et le Royaume de Sardaigne. Il y a apparemment 2 causes : une guerre de territoire et un conflit entre les catholiques et les orthodoxes.
Je vous invite à lire les 2 articles mentionnés plus haut.

Recherche d'autres informations 

J'ai recherché des informations suplémentaire sur le site du service historique de l'armée :
http://www.servicehistorique.defense.gouv.fr/spip.php?article489
mais je n'ai rien de trouvé.

Sources et autres lectures


Aujourd'hui pour le challenge on parle beaucoup de guerre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire