Carte des généabloggers

vendredi 17 mai 2013

L'état civil : des données pas toujours d'équerre


Un lectrice assidue m'a signalé que dans mon article A comme Arbogast j'avais commis l'erreur de compter  2 mois et 14 jours (qui correspond à l'âge d'Arbogast) entre le 1er avril 1819 et le 4 juillet de la même année. Ce n'est pas totalement de ma faute ;-)
Il est vrai que j'aurai pu faire le calcul moi même mais pour une fois, l'information était fournie.
On pourrait se dire, aussi, qu'il ne s'agit pas du même enfant, mais des Arbogaste Arbogast né à Bilwisheim en 1819, je vous laisse chercher, mais il n'y en a pas légion !
L'âge où il est décédé réellement est donc : 3 mois et 3 jours.

Tout ça pour constater que les informations que nous trouvons dans l'état civil ne sont pas toujours exacte. Et c'est normal ! L'erreur est humaine.

L'erreur précédente n'est pas très conséquente: Arbogaste est mort très jeune et dans la même année.

L'aberration la plus monumentale que j'ai pû trouver, figure sur l'acte de décès d'Anne-Marie Arbogast, la tante d'Arbogaste. Je vous laisse le découvrir.
On y apprend que Anne Marie était agée de soixante ans, soit.
Que son père n'a que 15 ans de plus qu'elle, ça devient étonnant mais pas improbable.
Mais que sa mère est agée de quarante ans (!).
Je n'ai pas encore eu le temps de trouver les éléments pour contredire l'officier d'état civil de l'époque ;-) Ni de confirmer l'âge du père lors de la naissance de sa fille.

A bientôt.

5 commentaires:

  1. Etrange effectivement!
    Soit il s'agit d'une erreur de l'officier de l'état civil, soit de la part des témoins/déclarants.
    Dans les registres paroissiaux, on retrouve souvent le terme "environ x ans". Au moins, on est prévenu que l'âge n'est pas certain !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    de toutes façons, 8 fois sur 10 les ages dans les actes sont très incertains.Quand ils disent pas exemple environ 80 ans , souvent c'est faux, car pour eux , si la personne est très agée elle a 80 ans !!! mais bon on peut leur pardonner ...
    bon week end
    selma cayol

    RépondreSupprimer
  3. Bon on est prévenus alors, il faut refaire tous les calculs nous-mêmes pour que tu saches si on lit réellement ;-)) Merci pour ces anecdotes, ça nous montre qu'il vaut mieux vérifier 2 fois... au moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais insérer des informations farfelues pour voir si vous suivez ;-)
      Merci pour la participation!
      A bientôt!

      Supprimer