Ce billet m'a été suggéré par mon épouse. Il est vrai qu'il en faut des efforts, notamment de sa part pour "subir" ma passion ;-)Je continue dans la lignée des conseils ou vérités pour débuter.
Effort
Il en faut de l'effort pour chercher. Celà concerne la recherche de documents.Retrouver où ceux-ci se cachent, retrouver les personnes qui sont en possession de documents intéressants (certains d'entre vous me diront que tout est intéressant ;-) ).
Mais aussi l'effort de lecture et de compréhension des documents que l'on déniche. Lecture, qui peut être rendue difficile à cause de l'écriture, de la langue ou du vocabulaire oublié. Et la compréhension, qui nécessite bien souvent une connaissance aigüe du contexte.
Energie
Il en faut pour convaincre de notre démarche, la justifier. Mais aussi amener les gens à parler, à raconter, à ouvrir leur vieilles caisses pleines de photos. A parcourir les régions (chose que je n'ai pas encore eu à faire).De l'énergie aussi pour défendre la généalogie, veiller à ce qu'elle ne soit pas mise en danger.
Endurance
De l'endurance. C'est l'effort et l'énergie dans la durée. Mais c'est aussi, ne pas baisser les bras, savoir tout reprendre de zéro quand il le faut, savoir se remettre en question. Et surtout, savoir laisser reposer pour mieux reprendre. Il est utile de prendre du recul, mais il faut savoir se replonger aussi !Emotion
Enfin, l'émotion - mot que je n'ai, sciemment, pas mentionné dans le titre pour faire un peu de suspens... -. L'émotion de découvrir par hasard, une perle, un trésor de document, une information qu'on s'est acharnée à trouver, à déchiffrer. Quand tout se démèle, quand tout se structure dans notre esprit, tout se révèle à nos yeux.A demain sans faute!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire