Les sites départementaux
A part le fait qu'ils soient listés sur le site des archives départementales et qu'ils soient régis par le réglement de la CNIL. Il n'y a pas d'homogénéité entre départements.Par exemple, dans les 2 départements où j'ai effectué des recherches - à savoir les départements du Bas-Rhin (67) et du Maine-et-Loire - les registres des naissances sont regroupés par années pour l'un et par des ensembles d'années (allant de 4 à 10 ans) pour l'autre. Pour les tables décénales, l'un va proposer pour chaque décénie un registre contenant naissances (N), mariages (M) et décès (D) alors que l'autre proposera un registre pour chacun.
Quel documents sont proposés?
Vous allez trouver différents documents selon les périodes et selon les sites.De manière générale, il y aura :
- Les tables décénales (notées TD)
- liste les événements qui se sont passés dans la décénie.
- lorsque le registre décénal regroupe les naissances, mariages et décès (NMD), il sont bien souvent groupés dans cet ordre.
- Les registres annuels d'état civil :
- d'actes de naissance (notés N)
- d'actes de mariage (notés M)
- d'actes de décès (notés D)
- occasionnellement les publications de mariage (notés PM)
- Les registres religieux
- Baptèmes (notés B)
- Mariages (notés M)
- Sepultures (notés S)
- Les listes nominatives de population
- recensements
- dénombrement
- très utiles pour voir qui vivait avec qui et où
Pour les registres annuels, il existe souvent un index, situé en fin de registre ou de "chapitre" (index des naissances, des décès et des mariages).
- pour la période 1807 à 1890 (on peut aller jusqu'à 1900 pour certaines communes mais c'est très rare), on retrouvera :
- les tables décénales (TD)
- les actes d'états civils (NMD)
- pour la période 1820 à 1866, on retrouvera les listes nominatives (recensement)
- pour la période 1793 à 1806, les tables décénales et état civils seront datés du calendrier républicain. Pour convertir la date en calendrier grégorien, vous pouvez aller sur ce site (il en existe bien d'autres)
- Pour des dates antérieures à 1793, il n'y aura plus que des registres religieux couvrant généralement plusieurs dizaines d'années.
Particularités alsacienne
L'Histoire très mouvementée de l'alsace est visible dans les registres.Ainsi, il y a des états civils rédigés en allemand entre 1793 et jusqu'à 1806, puis en français jusqu'en 1871, où on revient à l'allemand avec comme particularité l'écriture kurrenschrift. Et les registre religieux (antérieurs à 1793) sont en latin (!). Je vous renvois encore une fois à la page de conseils des archives du cg67 notamment le document " Jalons historiques et spécificités alsaciennes".
Si vous êtes amenés à déchiffrer des registres en kurrenschrift, je vous conseil d'imprimer le "codex" comme je m'amuse à le nommer. Cela vous permettra de déchiffrer plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire