Carte des généabloggers

vendredi 22 février 2013

Base de données généalogique

Des données à organiser

Nous allons traiter dans ce billet de la manière de stocker les informations que vous allez découvrir.
En effet, vous allez vouloir stocker des informations de type :
  • individus : date de naissance et de mort
  • relations : mariages, parents/enfants
  • lier des photos, des copies des actes aux événements et individus

Sites web

Il existe un certain nombre de sites web vous permettant de stocker ces informations, plus ou moins payant selon les prestations que vous allez éxiger :
  • http://www.myheritage.fr/ 
  • http://www.geneanet.org/
  • http://www.genealogie.com/
  • http://www.wikitree.com/
  • le site http://launch.gennus.org/ qui est encore en version beta (compte twitter)

Un logiciel : GRAMPS

Mais personnellement, je travaille avec un logiciel GRAMPS (désolé pour l'anglais). Assez intuitive (je trouve), l'interface permet une saisie assez rapide. Grâce aux différents onglets, la saisie pourra se faire selon différents vues :
  • fiche individus : saisie classique de formulaires
  • relations : adaptée à la saisie de frères et soeurs, l'édition de mariages
  • lignée : permet d'ajouter des parents à un individus et de parcourir plus facilement une lignée (très clair)
Je n'utilise pas les autres vues, elles sont de toute manière accessible lorsqu'on édite un individu ou un événement (par exemple: lieu ou media).

Pour le moment, je n'ai pas vraiment eu de blocage concernant la saisie de mes infos :
  • Je stocke les individus
  • lorsque j'ai une nouvelle information (naissance, décès, mariage) je l'ajoute à l'individu
  • Lorsque je dois corriger une information, je la recherche dans une des vues (la plus adaptée) en fonction de son type.
  • J'attache des captures d'écran des actes que je trouve aux événements auquel elles font référence.
Je n'ai par contre pas trouvé le moyen de définir la profession d'un individu.
Je n'ai pas non plus utilisé l'onglet sources afin de décrire où à été trouvée l'information
 Concernant l'export, vous avez un choix assez conséquent de rapports, diagrammes (relationnels), arbre/roue des ascendants/descendants. Vous pouvez générer une image, un pdf, un svg. Si vous souhaitez importer votre travail sur un site web (voir ci-dessus), vous pouvez effectuer des exports notamment au format gedcom.

Le programme en lui même est libre et gratuit, et téléchargeable en version Linux, windows ou Mac.
Je vous laisse lire la doc complète en français ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire