Carte des généabloggers

jeudi 14 février 2013

Comment commencer ?

Maintenant que vous êtes bien motivés, convaincus du bien fondé de vos recherche par quel bout commencer ?

Commençons par le commencement : vous! 

Vous savez (je l'espère!)où vous êtes nés, le nom de vos parents, de vos grands parents, peut être vos arrières grands parents? Vos frères et soeurs, vos oncles, vos cousins/cousines! Si on compte, ça fait déjà un beau petit groupe! En plus, ça peut créer des liens qu'on n'a pas forcément eu l'occasion de développer.

Recherche généalogistes dans la famille ou toutes infos !

Il est pratique/probable que quelqu'un dans votre famille ait déjà effectué des recherches. Soit, vous pouvez le recontacter, ou alors trouver quelqu'un à qui il a fourni des infos.
Dans mon cas, ma mère avait un arbre des ascendants d'un de ses oncles et une cousine avait fait de même pour une branche coté paternel.
Ensuite, vous pouvez interroger les grands parents demander à consulter les livrets de famille. Prenez des notes, des photos des actes, papiers qu'on vous présente (n'oubliez pas votre smartphone ou votre appareil photo) et des photos de familles qui vous permettront d'illustrer vos recherches.

Les archives départementales en ligne

Maintenant que vous avez recueilli le maximum d'infos (rien ne vous empêche d'en récolter tout au long de vos recherches), vous pouvez commencer à chercher des documents et à remonter le fil du temps.
Notes : Veillez à obtenir des infos sur des personnes nées avant 1900. Les archives en ligne sont soumises aux lois CNIL. Sinon, il faudra vous rendre physiquement dans les mairies et archives départementales ou alors faire des demandes d'acte en ligne.
Pour ma part, je n'ai pas eu à mettre les pieds aux archives, j'ai réussi à trouver des tonnes de documents dans les archives numérisées en ligne. Notamment sur les sites du Bas-Rhin et du Maine-et-Loire.
Je n'ai pas eu non plus à payer (pour le moment) pour accéder à des contenus payants.

Webographie

http://blog.geneanet.org/index.php/post/2013/02/Faire-ses-toutes-premieres-recherches-genealogiques.html
http://www.rfgenealogie.com/content/view/full/130809
http://www.archives-departementales.com/?static2/debuter-une-genealogie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire