Carte des généabloggers

jeudi 5 septembre 2013

Patre Arbogastus Arbogast : 2ème partie

Dans la 1ère partie je vous faisais part de la découverte d'un autre Arbogaste Arbogast antérieur à celui ayant donné son nom au blog. Comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai pû retenir ma curiosité pour en savoir plus ;-)
Voilà les 2 Arbogaste Arbogast de mon arbre

J'ai retrouvé l'acte de naissance de ce nouvel Arbogaste Arbogast. Son nom complet est Valentin François Arbogast. Il est né du premier mariage de son Père Nicolas avec Anne Marie Thomas. Celle-ci décède peu de temps après l'avoir mis au monde (il né le 7 octobre 1733, elle meurt le 21).
Peut être que cet événement a scellé le destin de ce futur prêtre au couvent des Saint Augustin de Wissembourg ?

J'ai voulu en savoir un peu plus sur ce couvent de Wissembourg et retrouver la trace de ce prêtre. J'ai réussi à retrouver quelques informations : il reste quelques batissent de ce couvent fermé en 1791. Si vous souhaitez plus d'information, voir sur http://patrimoine.region-alsace.eu/.
Quand aux archives de ce couvent, j'ai eu la surprise des les trouver en ligne sur le site des archives du bas-rhin !

J'ai donc commencé à feuilleter, mais la lassitude m'a vite gagnée : des pages alternativement en français, en allemand illisible, sans parler de l'organisation qui ne semble pas suivre la chronologie !
Ce que je me demande, c'est ce que sont devenus les membres du couvent après 1791. En effet, Patre Arbogastus n'avais pas 60 ans à cette date.

Si vous avez des renseignements concernant ce couvent ou des remarques, constatations sur les enfants envoyés au couvent n'hésitez pas à commenter !

--
Fabrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire