Carte des généabloggers

samedi 17 août 2013

Travail de transmission - 1ère partie - Questionnement et premières expérimentations

Faire de la généalogie, c'est bien, c'est intéressant, ça permet de faire plein de découvertes mais partager les informations c'est mieux!
Alors effectivement, il y a ce blog, mais l'objectif n'est pas le même.

Je souhaiterais partager les documents, photos, arbres généalogiques avec les membres de ma famille. Et, si cela n'est pas trop difficile, personnaliser les données en fonction de l'appartenance de la personne à telle ou telle branche.

J'ai déjà effectué une certaine partie du travail. Je relate, ici, les différentes étapes.

Mon logiciel de généalogie, GRAMPS, permet, de base, d'exporter la base sous la forme d'un site web (page en anglais). Il est ainsi possible de mettre à disposition, sur un site web, l'ensemble des informations : documents, fiches individuelles, relations. Voilà quelques captures d'écran.

liste des noms de famille
liste des individus
exemple de fiche individuelle.
Cet export répond à mon exigence de partager les informations ET les documents liés. Mais le site est un peu étoffé, il est assez difficile de se situer soi-même dans l'ensemble et il s'agit de l'ensemble de ma base. Si je le partage, toutes les personnes auront accès à toutes les branches sans distinction d'appartenance.

Dans la 2ème partie, nous verrons l'exploitation du "diagramme relationnel" de gramps. Celui-ci permet de voir graphiquement les liens entre les individus.

A bientôt!

Fabrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire