- Jean Chrysostôme
- Arbogaste
- Caspari
- Bonaventure
- Pancrace
- Mathurin
- et ... Bangrats
Lorsque je suis tombé dessus dans un acte de mariage de 1807, j'ai d'abord cru que je lisais mal. Je vous laisse juger par vous même.
En consultant mon entourage, F. (qui a souhaité rester anonyme ;-) ) m'a suggérée une hypothèse intéressante: et si c'était Pancrace?
Effectivement, phonétiquement, on peut imaginer un germanophone dire son prénom à un francophone - Pancrace s'écrit Pancraz en allemand. Nous sommes en 1807, il y a peut être eu confusion entre l'allemand et le français.
Déterminé à prouver cette hypothèse je me lance dans la recherche d'actes de cet individu.
Je tombe dans un premier temps sur son acte de mariage. Mais là, malheureusement, l'acte en latin mentionne le prénom Brangratius! Le prêtre à traduit en latin, un prénom introuvable! Il était peut être lui aussi plus francophone (?).
Je me lance donc à la recherche de l'acte de baptème du fils, et là bingo! Il est fait mention d'un Pancraty Fritsch.
Finalement, le nom Brangrats n'est pas un nom inventé, contrairement aux prénoms mentionnés dans l'article de chateauneufetjumilhac.
Je n'ai pas fait le recensement des prénoms bizarres mais les prénoms cités plus haut sont vraiment atypiques : quelle imagination!
RépondreSupprimerBon WE
En effet, les prénoms ne sont plus à la mode, mais pourraient le redevenir. On peut vérifier ça sur le site, prénom.com : http://www.prenoms.com/prenom/MATHURIN.html
SupprimerBeau travail !
RépondreSupprimerde mon côté, j'en ai quelques uns qui ne sont pas des plus courants..mention spéciale pour Axidonie et Scholastique... j'en avais fait un billet sur mon blog http://memoirevive-coteblog.blogspot.fr/2012/05/dis-moi-ton-prenom.html
Un prénom est rarement anodin !
Bon dimanche !
Anne
Merci pour votre retour. Effectivement, ce n'est pas banal ! et sûrement pas facile à porter, même à une époque reculée !
Supprimer