Carte des généabloggers

lundi 12 août 2013

Premières fouilles en mairie


Jusque là, j'avais réussi à progresser grâces au archives en ligne (du bas-rhin et de Maine-et-Loire), faisant ponctuellement appel à des mairies par courrier ou à l'accueil pour des documents précis.

Cette fois, j'ai décidé de débloquer la situation du coté de mon grand père maternel. Consulter les registres en mairie allait me permettre de faire le lien entre les renseignements que j'avais et les archives accesibles en ligne.

La gestion de la consultation des archives communales a l'air de dépendre des mairies et sans doute de leur taille. Pour la commune en question, j'ai dû prendre rendez-vous, on m'a fourni un registre contenant l'ensemble des tables décénales et j'ai demandé au fur et à mesure les registres qui m'interressaient.

La secrétaire de mairie, dans un souci de conservation des documents, n'a pas voulu photocopier les documents. J'ai photographié les documents avec mon reflex.

Comparativement, dans une mairie d'une commune plus importante, je suis passé à l'accueil, j'ai demandé un document précis et on m'en a fait une copie.

Concernant l'apport de ces recherches, j'ai pu confirmer toutes mes suppositions. J'ai donc les documents sur lesquels m'appuyer et quelques informations supplémentaires.

Voilà ma situation débloquée. A bientôt.

2 commentaires:

  1. J'ai également eu des destinées différentes en fonction des mairies. Certaines ont été très concilientes, jusqu'à scanner les extraits d'actes et me les envoyer par mail. D'autres refusent purement et simplement les visites de généalogistes...
    Bon courage pour la suite de tes recherches !
    Sébastien

    RépondreSupprimer