Carte des généabloggers

lundi 5 août 2013

Journal de recherche - oubliez tout ce que je vous ai raconté !


 Il faut savoir se remettre en question. Concernant le journal de recherche, c'est la 3ème fois en 8 mois! Mais comme je l'ai déjà dit, il faut avoir de bon outils et de bonnes méthodes pour être efficace, alors j'ajuste au fur et à mesure.

Et oui, après avoir fait un article sur le remaniement de mon journal, et bien je l'ai abandonné !
Tout à commencé avec un commentaire de elsasserwurtzle sur mon article et qui s'interrogeait sur l'utilité d'un tel outils.
Il y a eu ensuite une meilleure prise en main de gramps et son évolution vers la version 4. Je peux désormais avoir des informations équivalentes à mon journal de recherche :
  • listing des évenements d'un l'individu
  • son âge à chacun de ces événements
  • la date à laquelle j'ai saisi l'individu.
Je conserve toujours mon journal mais cette fois pour noter des actes qui peuvent m'intéresser ultérieurement : lorsque je n'ai pu faire le lien avec mon arbre, j'inscrit l'acte, les individus concernés et la page dans le registre dans lequel je l'ai trouvé. J'y gagne du temps!

Donc à ceux qui souhaitent se lancer dans la généalogie, je recommande l'usage du logiciel Gramps. Il est vrai que je n'en ai utilisé aucun autre, mais des échos que j'ai pu en avoir, les autres logiciels nécessitent de saisir des données "à coté".

Questions pour les usagers de Gramps et notamment de la version 4: rencontrez-vous (comme moi) des bugs (plantages) dans la dernière version ?

Je pense que s'arrête ici mes ajustements concernant le journal de recherche, mais je ne vous promets rien ;-)

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire