Carte des généabloggers

jeudi 18 avril 2013

P comme Probabilité et spéculations


Il est des branches (de mon arbre généalogique) qui ne tarissent pas de renseignements, de photos, de recherches en partie réalisées.
En revanche, il en est qui ne veulent rien révéler, par exemple celle de mon grand père maternel.

Avancer à l'aveugle

 Je n'ai pas d'informations suffisantes pour retracer l'ascendance de mon grand père. J'ai bien effectué une demande d'informations mais celà n'a abouti sur rien (j'en parlerai plus tard).
Cependant, pour satisfaire ma curiosité et sans doute mon impatience, j'ai effectué des recherches et essayé d'avancer. Il me manque des informations pour certifier l'exactitude de mes découvertes mais il y a tout de même des indices et des vraisemblances qui permettent de se dire que j'emprunte la bonne voie.
J'expose ici mes démarches.

Ce que je sais des origines de mon grand père

  • Le nom du village de naissance de mon grand père : Pfettisheim
  • J'ai connu son frère et ses neveux.
  • Je connais le nom de ses parents : Barbe et Aloyse.
  • Ma mère a à peine connu sa grand mère (Barbe) ce qui peut laisser supposer qu'elle n'a pas du tout connu son grand père
  • Je sais qu'il avait une soeur Philomène bien plus âgée que lui : les avis divergent entre 17 et 22 ans de différence
  • Enfin, mon grand père André est né en 1922 : combiné à la différence d'âge avec sa soeur permet d'évaluer les dates de naissance des parents et de la soeur

Recherche de Barbe, sa mère

J'ai commencé par consulter le registre du village de mon grand père : Pfettisheim.
Les registres en ligne ne commencent qu'à partir de 1892. Ce qui ne m'a pas permis de trouver l'acte de la grande soeur.
Je n'ai pas trouvé trace de Barbe en remontant le temps. J'ai supposé qu'elle devait venir d'un village environnant. J'ai donc commencé à consulter les registres des villages environnants et... j'ai trouvé :-) Une Barbara, née en 1878.
Ce qui me conforte c'est que l'acte de naissance est complété en marge : décédée à Pfettisheim.

Recherche de Aloyse, son père

J'ai effectué les recherches du père de mon grand père dans les archives de Pfettisheim. J'ai dû remonter à 1869 pour retrouver un Aloyse du bon patronyme. Ce qui fait qu'il aurait eu mon grand père à l'âge de 53 ans.
La différence d'âge entre les parents (10 ans) n'est pas "exceptionnelle".

Confirmations

J'ai effectué une demande d'acte de naissance. Cet acte ne m'a pas donné pleinement satisfaction car toutes les données n'y étaient pas.
J'ai juste eu la confirmation que la mère était née à Rumersheim et que le père à Pfettisheim. Mais aucune informations concernant leur âge ou leur date de naissance.

Hypothèses

En combinant les informations partielles et les actes je pense qu'il s'agit tous les 2 des parents sans pour autant en avoir confirmation.
Ce qui me dérange, c'est que pour une personne aussi proche que mon grand père, j'ai tant de mal à retracer son ascendance. c'est que je n'ai pas d'écrits sur lesquels m'appuyer. Avec de la patience, je finirais par les avoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire