Carte des généabloggers

jeudi 22 août 2013

Travail de transmission - 2ème partie - l'arbre relationnel et son adaptation

La dernière fois, je vous parlais de mes questionnements à propos de la transmission de mes recherches et de la forme qu'elle devait prendre. Je préviens qu'à partir de ce billet, je vais être un peu "technique".
Comme je vous en parlais, le logiciel Gramps permet d'exporter la base sous forme de site web. Je l'ai mise en ligne sur ma page web perso fournie par mon FAI pour tester.
................
Je souhaitais aussi mettre en ligne la base sous forme graphique. Sous Gramps, il est possible de sortir un diagramme relationnel. Celui-ci diffère des diagrammes des ascendants ou de lignée familliale par le fait que tous les individus sont affichés : frères et soeurs, famille des épouses...
En revanche, ce qui manque par rapport aux autre graphique cités, c'est que les lieux de naissance et de mort ainsi que les métiers, ne sont pas affichés (cf capture ci-contre).
C'est là que j'ai fait appel à mes modestes connaissances en informatique ;-)
................
Sous gramps, les différents exports, comme la génération des graphiques ce fait à l'aide de plugins. Ceux-ci sont écrits en langage python. Mon métier m'a déjà amené à écrire des programmes en ce langage donc je n'étais pas trop perdu. J'ai donc entrepris de prendre les éléments qui m'intéressaient (affichage des lieux et des métiers) des différents plugins qui les intégraient (diagramme des ascendants et de lignée familiale) pour les fusionner dans un nouveau plugin qui serait une adaptation du diagramme relationnel de base. Voilà le résultat : la même capture que précédemment mais avec des lieux et des métiers en plus !





Pour ceux qui sont intéressés par ce plugin adapté, n'hésitez pas à me contacter via twitter ou en commentant cet article !

La prochaine fois nous parlerons de la mise en ligne de ce graphique.

samedi 17 août 2013

Travail de transmission - 1ère partie - Questionnement et premières expérimentations

Faire de la généalogie, c'est bien, c'est intéressant, ça permet de faire plein de découvertes mais partager les informations c'est mieux!
Alors effectivement, il y a ce blog, mais l'objectif n'est pas le même.

Je souhaiterais partager les documents, photos, arbres généalogiques avec les membres de ma famille. Et, si cela n'est pas trop difficile, personnaliser les données en fonction de l'appartenance de la personne à telle ou telle branche.

J'ai déjà effectué une certaine partie du travail. Je relate, ici, les différentes étapes.

Mon logiciel de généalogie, GRAMPS, permet, de base, d'exporter la base sous la forme d'un site web (page en anglais). Il est ainsi possible de mettre à disposition, sur un site web, l'ensemble des informations : documents, fiches individuelles, relations. Voilà quelques captures d'écran.

liste des noms de famille
liste des individus
exemple de fiche individuelle.
Cet export répond à mon exigence de partager les informations ET les documents liés. Mais le site est un peu étoffé, il est assez difficile de se situer soi-même dans l'ensemble et il s'agit de l'ensemble de ma base. Si je le partage, toutes les personnes auront accès à toutes les branches sans distinction d'appartenance.

Dans la 2ème partie, nous verrons l'exploitation du "diagramme relationnel" de gramps. Celui-ci permet de voir graphiquement les liens entre les individus.

A bientôt!

Fabrice

lundi 12 août 2013

Premières fouilles en mairie


Jusque là, j'avais réussi à progresser grâces au archives en ligne (du bas-rhin et de Maine-et-Loire), faisant ponctuellement appel à des mairies par courrier ou à l'accueil pour des documents précis.

Cette fois, j'ai décidé de débloquer la situation du coté de mon grand père maternel. Consulter les registres en mairie allait me permettre de faire le lien entre les renseignements que j'avais et les archives accesibles en ligne.

La gestion de la consultation des archives communales a l'air de dépendre des mairies et sans doute de leur taille. Pour la commune en question, j'ai dû prendre rendez-vous, on m'a fourni un registre contenant l'ensemble des tables décénales et j'ai demandé au fur et à mesure les registres qui m'interressaient.

La secrétaire de mairie, dans un souci de conservation des documents, n'a pas voulu photocopier les documents. J'ai photographié les documents avec mon reflex.

Comparativement, dans une mairie d'une commune plus importante, je suis passé à l'accueil, j'ai demandé un document précis et on m'en a fait une copie.

Concernant l'apport de ces recherches, j'ai pu confirmer toutes mes suppositions. J'ai donc les documents sur lesquels m'appuyer et quelques informations supplémentaires.

Voilà ma situation débloquée. A bientôt.

samedi 10 août 2013

Patre Arbogastus Arbogast

J'intercale un billet dans le programme que j'avais annoncé pour faire part d'une découverte que je viens de faire.
Je suis actuellement (là, maintenant) en train de renseigner la branche Arbogast.
Après avoir parcouru, les actes de mariages et de baptème, je me suis attaché aux actes de décès (sepultures).
Lorsque je tombe sur celui de Anne Marie Guth en 1775, je tombe sur une signature qui m'accroche l'oeil.
Je ne comprends pas tout de suite : il s'agit de l'acte de décès de l'épouse de Nicolas Arbogast, fils de Nicolas Arbogast et comme je vous en ai déjà parlé, Arbogaste Arbogast est né en 1819 et n'a vécu que quelques mois.
Finalement, je découvre des détails dans la partie des déclarants de l'acte.
J'ai compris le texte comme ceci (les latinistes pourront me corriger ) :
Père Arbogast[us] Arbogast ordonnant au couvent Saint Augustin de Wissembourg

Je ne sais pas si cette personne a des origines communes avec moi, mais il ayant parcouru un certain nombre de pages des registres de la commune, et sachant que l'acte concerne la famille Arbogast, tout porte à le croire.

Comme je vous le promettait dans mon article N comme Nicolas Arbogast j'ai fait un billet concernant la découverte d'un Arbogaste Arbogast. Celui-ci est né bien avant celui à l'origine du nom du blog.

lundi 5 août 2013

Journal de recherche - oubliez tout ce que je vous ai raconté !


 Il faut savoir se remettre en question. Concernant le journal de recherche, c'est la 3ème fois en 8 mois! Mais comme je l'ai déjà dit, il faut avoir de bon outils et de bonnes méthodes pour être efficace, alors j'ajuste au fur et à mesure.

Et oui, après avoir fait un article sur le remaniement de mon journal, et bien je l'ai abandonné !
Tout à commencé avec un commentaire de elsasserwurtzle sur mon article et qui s'interrogeait sur l'utilité d'un tel outils.
Il y a eu ensuite une meilleure prise en main de gramps et son évolution vers la version 4. Je peux désormais avoir des informations équivalentes à mon journal de recherche :
  • listing des évenements d'un l'individu
  • son âge à chacun de ces événements
  • la date à laquelle j'ai saisi l'individu.
Je conserve toujours mon journal mais cette fois pour noter des actes qui peuvent m'intéresser ultérieurement : lorsque je n'ai pu faire le lien avec mon arbre, j'inscrit l'acte, les individus concernés et la page dans le registre dans lequel je l'ai trouvé. J'y gagne du temps!

Donc à ceux qui souhaitent se lancer dans la généalogie, je recommande l'usage du logiciel Gramps. Il est vrai que je n'en ai utilisé aucun autre, mais des échos que j'ai pu en avoir, les autres logiciels nécessitent de saisir des données "à coté".

Questions pour les usagers de Gramps et notamment de la version 4: rencontrez-vous (comme moi) des bugs (plantages) dans la dernière version ?

Je pense que s'arrête ici mes ajustements concernant le journal de recherche, mais je ne vous promets rien ;-)

A bientôt !